Loading..

Aujourd’hui on va vous parler d’une nouvelle tendance ! Mais d’abord, qu’est ce que c’est l’immobilier fractionné ?

L’immobilier fractionné consiste à diviser un bien immobilier en plusieurs parts, qui peuvent ensuite être achetées par des particuliers. Ce système rend l’investissement immobilier plus simple, moins coûteux et plus flexible. Il permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille sans avoir à acheter un bien immobilier en entier, ni à assumer les responsabilités liées à la gestion d’un bien au quotidien.

Il y a de quoi séduire des particuliers aux moyens limités et pour lesquels l’accès au crédit s’est brusquement compliqué ces derniers mois.

Démocratiser l’accès à l’immobilier

Procédure complexe, prix trop élevés, conditions d’accès au crédit difficiles… Investir dans l’immobilier peut s’apparenter au parcours du combattant, sans compter ensuite la gestion au combien chronophage d’un bien ! À l’heure où l’investissement dans la pierre constitue un mur pour de nombreux épargnants, notamment les plus jeunes, certaines solutions souhaitent démocratiser l’accès à l’immobilier.

Les avantages de l’immobilier fractionné

  • Accessibilité : L’immobilier fractionné permet d’investir avec un budget limité.
  • Diversification : Les investisseurs peuvent répartir leurs investissements sur plusieurs biens immobiliers et ainsi limiter les risques.
  • Rentabilité : Le rendement potentiel des biens immobiliers fractionnés peut être attractif, notamment lorsqu’il s’agit de biens de prestige ou situés dans des zones à forte demande locative.
  • Liquidité : La revente des parts d’un bien immobilier fractionné est généralement plus facile et rapide que celle d’un bien immobilier en entier.

Les risques de l’immobilier fractionné

  • Risque de perte : Comme tout investissement, l’immobilier fractionné comporte un risque de perte en cas de baisse de la valeur du bien ou de difficultés à le revendre.
  • Risque locatif : Si le bien immobilier n’est pas loué ou si les loyers perçus sont inférieurs aux prévisions, cela peut impacter la rentabilité de l’investissement.
  • Gestion : L’investisseur doit s’assurer que la gestion du bien immobilier fractionné est assurée par une société sérieuse et compétente pour éviter les problèmes liés à la location ou à l’entretien du bien.
  • Régulation : L’immobilier fractionné étant encore un marché relativement récent, il pourrait être soumis à des changements réglementaires qui affectent la rentabilité des investissements.