Casa Areca par CO-LAB Tulum
Nichée dans un paysage luxuriant de palmiers Areca, Casa Areca a été soigneusement positionnée sur un terrain étroit pour préserver les arbres et les palmiers existants. Conçue comme une maison de vacances, la Casa Areca dispose de 4 chambres avec salle de bains privative au 1er étage, ce qui permet un plan de rez-de-chaussée ouvert.
La cuisine, la salle à manger et le salon sont intégrés dans l’espace et ouverts sur l’extérieur par des portes vitrées rétractables et/ou pivotantes du sol au plafond. Une terrasse enveloppante encadre la piscine et les jardins privés. Un mur de pierre construit à partir de la pierre qui a été excavée pour construire la piscine et les citernes offre une toile de fond aux jardins de la piscine. Construit à partir de blocs CMU et de béton armé, les murs de la maison sont finis avec des techniques de ciment poli blanc.
Les sols en ciment poli gris clair complètent les murs pour créer une palette de couleurs douces afin de mieux contraster le mobilier sur mesure conçu par CO-LAB et construit avec des artisans du Yucatan.
Le bois du projet a été récolté localement dans une ferme forestière et traité pour correspondre à la palette de couleurs douces portée dans toute la maison – offrant chaleur et tranquillité. La consommation électrique de la maison est compensée par un système de panneaux solaires pour réduire les émissions de carbone.
Une abondance de fenêtres soigneusement orientées pour capturer les brises dominantes, garder la maison fraîche et fraîche tout au long de l’année, créant une atmosphère paisible optimale pour se détendre après une journée à la plage.
La façade avant qui fait face à l’est a été coulée sur place contre un coffrage de bâtons de bois locaux – résultant en un mur palimpseste – affichant le voyage du soleil et des ombres chaque matin.